Chattamaniac

Tout à commencé avec le 5ème Règne.
L’histoire d’une bande de gamins aux prises avec un mystérieux grimoire.
D’emblée, j’ai plongé ! Rythmée, efficace, une histoire comme j’aime qu’on me les raconte, servie par un style sobre mais dynamique et entraînant. Du fantastique à l’état pur, de ceux dont le doute persistant procure des frissons … de plaisir.
Amatrice du genre, je me laisse séduire, mais pas conquérir. Monsieur Chattam devra passer le test : faire durer le plaisir !
Criminologie, mysticisme, tueurs en série et référence à Dante : un cocktail qui me fait immanquablement tourner la tête. Pari réussi aussi pour l’Âme du Mal et les deux opus suivants, In Tenebris et Maléfices.

A cette époque, je lisais dans ma voiture, pendant la pause déjeuner. Devoir abandonner les personnages le temps d’assurer mes cours relevait de la torture. Comme si le fait de corner ma page -oui, j’ose et assume !- et fermerle livre imposait à l’histoire une suspension dans le temps à laquelle seule ma lecture pouvait mettre un terme.

N’ayant de cesse, dès lors, de guetter la prochaine parution, j’enchainais avec avidité, frénésie et déléctation un à un tous les romans de Maxime Chattam. De même que se transmet un virus, je contaminais à ma suite mon entourage.

J’écris cet article aujourd’hui alors que Leviatemps me fait de l’oeil sur ma bibliothèque. Nous avons tous deux entamé des préliminaires il y a quelques temps mais justement, ce dernier m’ayant manqué, il m’a fallu couper court. J’avoue même lui avoir été infidèle! Non qu’il ne m’attire plus, bien au contraire mais si d’autres se contentent de fugaces visites le temps d’un chapitre, un Chattam … c’est un Chattam !
M’arracher à sa lecture, c’est comme retirer une glace à un enfant …

Et vous, envie d’y goûter ?

Si ce n’est pas le cas, et pour finir de vous convaincre, je tenterai d’ici peu un guide de lecture mais en attendant, quelques liens à visiter :
> le site officiel : www.maximechattam.com
> non officiel mais pas moins complet : http://www.chattamistes.com/

Quant à moi, d’autres lectures m’attendent !

Laisser un commentaire

