Comment développer son potentiel de communication ?

Fonctionnement du cerveau et application dans les actes de communication.
Le quiproquo, au théâtre, c’est amusant. Dans la vie professionnelle, beaucoup moins. Ne pas réussir à se faire comprendre, exprimer quelque chose sans le vouloir, parfois communiquer n’est pas si simple, même si l’on croit avoir les bons mots.
Et si justement, la communication allait bien au-delà des mots ? Et s’il suffisait des petites choses pour changer la donne et être sûr de faire mouche?

C’est là qu’entre en jeu une discipline assez controversée, mais riche d’enseignements à condition de la manipuler avec précautions. Pour certains, ce n’est pas une science, pour d’autres elle peut être dangereuse mais pour un nombre grandissant c’est un moyen de développer certaines compétences.

Programation neurolinguistique. Le nom en lui même contient une part du mystère. En fait de programmation, il s’agit plutôt de conditionnement et si ce conditionnement peut éventuellement être appliqué à d’autres, l’interêt est surtout de se l’appliquer à soi-même. Se mettre en condition de réussite, créer en soi des modes d’action et de réflexion pour atteindre ses propres objectifs. Neurolinguistique indique que les phénomènes mis en oeuvre impliquent le fonctionnement des neurones mais aussi l’influence du langage, sa compréhension et son utilisation. C’est donc quelque chose de complexe mais qui peut s’avérer très utile.
En tout cas, c’est le sentiment que l’on peut avoir à la lecture de :

PNL (La), Mieux se connaître et améliorer sa communication,nouvelle ed.  La PNL, Mieux se connaître et améliorer sa communication, de Barbara Seidl*

« Ce à quoi se réfère ce terme
Des processus de communication ont lieu sans cesse, à tout moment : dans le domaine du langage au travers des mots et des phrases, mais aussi à un niveau que l’on qualifie de non verbal, par l’intermédiaire des images, des gestes et des mouvements. Il est impossible de ne pas communiquer. il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur la personne qui envoie les signaux et les messages, mais davantage de savoir comment ces derniers parviennent au récepteur : l’important n’est pas ce que dit quelqu’un, mais plutôt ce que l’interlocuteur comprend, ce qu’il peut ou veut comprendre. La PNL, ou programmation neurolinguistique, recherche comment la compréhension, par le biais de la communication, peut-être améliorée. »

L’objectif de ce petit ouvrage est d’ouvrir son lecteur aux nombreuses possibilités de la PNL dans son développement personnel, sa relation aux autres, tant dans le domaine personnel que professionnel.
Simple et pratique à parcourir, il regorge de petites techniques applicables au quotidien et transférables à de nombreux domaines.

Pourquoi le lire ?
Il est des ouvrages dont la lecture s’impose d’elle-même plus qu’elle ne se conseille. Cela n’empêche pas qu’il y a plein de bonnes raisons pour le glisser dans un sac et l’avoir à portée de mains. Un petit chapitre dans les transports ou à la pause déjeuner, ca ne mange pas de pain !

  • si vous souhaitez vous sentir plus à l’aise dans vos actes de communication
  • si vous souhaitez changer votre façon de voir les choses, votre façon de penser
  • si vous souhaitez adopter une démarche positive dans votre quotidien
  • si vous souhaitez comprendre certaines sources de conflits
  • si vous souhaitez découvrir et tester la PNL

Pourquoi ne pas le lire ?
C’est vrai, ça, pourquoi ne pas le lire ?

  • si vous pensez avoir atteint votre potentiel maximum
  • si, pour vous, PNL rime avec odieuse manipulation de l’esprit

Pour en savoir plus :
Découvrez la fiche produit sur le site de l’éditeur ici et approfondissez vos connaissances sur le portail de la PNL ici.

Bonne lecture  !

* Ixelles éditions, collection « Les miniguides Ecolibris », 2010, ISBN : 978-2-87515-071-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s