Cher Nicolas …

Il y a des livres qui marquent. Pas seulement moi mais des générations, de nombreuses générations passées et à venir.

En passant les yeux sur les rayons de ma bibliothèque, je l’ai vu. Une petite tranche blanche, quasi insignifiante, échouée au milieu de dizaines d’autres et pourtant, elle attire mon regard et fait naître un sourire sur mon visage.

Tout à fait d’actualité !

Je parierais même que certains, à l’heure actuelle, dans les hautes instances politiques cherchent des réponses, des conseils, des tactiques au creux de ces mots écrits il y a si longtemps. Je pense à un homonyme de l’auteur, en particulier.

Cet ouvrage, cette petite perle de la littérature, je l’ai lu il y a quelques années. Au départ, c’était pour assouvir une curiosité et combler par la même occasion ce qui me semblait être une lacune culturelle. Au fil des mots, j’ai compris que c’était bien plus. Il y avait dans ces phrases d’un autre temps des clés dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

       Jamais les hommes ne font le bien que par nécessité.
Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé.
Gouverner, c’est faire croire.
La nature nous a créés avec la faculté de tout désirer et l’impuissance de tout obtenir.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.

Et je pourrais encore en citer quelques unes mais l’exercice n’aurait pas grand intérêt.
En revanche, prendre ce livre, le lire et regarder notre monde ensuite est des plus édifiants.
Je vous y engage vivement ! Surtout si vous n’avez pas encore reconnu de quel livre je parle …

Bien entendu, je n’y vois rien de plus que le discours éclairé d’un homme, avec des passages discutables et des réflexions qui n’ont aucun écho en moi mais l’ensemble et son objet le classe pour moi dans les incontournables.

Bon, allez, je vous le dis, ce livre c’est Le Prince de Nicolas Machiavel.

Une réflexion sur “Cher Nicolas …

  1. Un livre qui manque à ma bibliothèque. Après une telle description je me hâte vers son achat.
    Par avance, je sais qu’il sera à contre courant de mes pensées un peu trop idéalistes, une bonne thérapie de remise à niveau en somme 🙂

Laisser un commentaire

