Retour de Vacances

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Chant d’Automne, « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, Ch. Baudelaire, 1857

Ah, la rentrée, la fin de l’été … Ce moment, si particulier, me fait penser aux mots de Baudelaire. Et pourtant, je n’en partage pas la tristesse.
J’aime beaucoup l’été, l’insouciance et le plaisir qu’il véhicule, mais la rentrée … le temps des nouveaux cahiers, des nouveaux livres, des nouvelles aventures et rencontres !

Aujourd’hui comme hier, j’appréhende avec une certaine excitation ce moment. Il comprend quelques jours de transition, de reprise, un moment suspendu entre deux temps, où tout reste à faire.
Après seulement, on pourra passer aux choses sérieuses !

Alors, que vous repreniez le travail, que vous commenciez l’école ou que vous accompagniez, physiquement ou par la pensée, ceux qui le font, j’espère que vous trouverez un instant pour savourer cette rentrée.

Une réflexion sur “Retour de Vacances

  1. La rentrée est maintenant lointaine, l’hiver nous gâte encore du privilège de ses derniers flocons de neige… mais le printemps tant attendu s’apprête sous peu à nous offrir un nouveau décor.

    Le chant des oiseaux, l’éclosion de la faune et la danse des jeunes amoureux s’enivrant d’un doux parfum de fleurs sauvages. La brise glaciale qui laisse place à la douce caresse d’un vent tiède, l’agitation des feuilles qui battent des mains au lever du soleil… sont les signes annonçant le renouveau de la nature et de ses merveilles.

    L’été qui s’en était allé, n’est plus qu’à quelques pas de moi. Que le temps s’écoule vite, que les rides de nos souvenirs nous rappellent combien courte est la vie. Je ne voudrai pas manquer de savourer mon dernier souffle, et comprendre la magie d’un monde qui meurt et renait sans cesse… ainsi pourquoi donc aurais-je peur de mourir ?

Laisser un commentaire

