Une recette de beau temps

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager un plaisir qui ne réside pas dans les mots, qui fait appel à d’autres sens.
Une recette de cuisine, toute simple, assez banale, mais tellement agréable pour fêter le retour du soleil lors d’un déjeuner en terrasse ou au jardin.

Muffin au thon, comté et petites graines

Sous cette appellation se cache en fait le détournement d’une recette assez classique : le cake au thon. Je l’ai simplement agrémentée avec ce que j’ai trouvé dans mes placards et au lieu de mettre la préparation dans un moule à cake, je me suis servie d’un moule à muffin en silicone. Ça, c’est pour les grande lignes. Passons aux détails !

muffin au thon et au comté

Idéal pour un déjeuner léger, accompagné d’une salade verte, ici un mélange mâche et roquette.

Ingrédients pour 6 pièces :

  • 70g de farine
  • 50g de maizena
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 1 boite de thon
  • 2 c. à café de graines de pavot
  • 2 c. à café de graines de lin moulues
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’huile de sésame
  • 2 c. à café de câpres
  • 70g de comté râpé

Nota : je n’ai pas ajouté de sel car le fromage et les câpres en apportent à mon sens assez. Pas de poivre non plus, mais ca, c’est parce que je n’en avais plus.

Une fois tous les ingrédients rassemblés, le fromage râpé et les graines de lin moulues, mettez votre four à préchauffer, comme pour la cuisson d’un cake (pour moi 180°-chaleur tournante) puis procédez ainsi :

  1. Dans un récipient, type saladier, versez la farine, la maïzena et la levure puis mélangez bien.
  2. Ajoutez les oeufs et battez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.
  3. Incorporez les graines de pavot, les graines de lin, le comté, les câpres et les huiles et bien sur, le thon. Peu importe l’ordre, l’important est que tous les ingrédients soient bien répartis, donc, on mélange !
  4. Versez la préparation dans votre moule puis enfournez pendant 20 minutes. Contrôlez la cuisson et ajoutez quelques minutes si nécessaire. La coloration ne doit pas être trop forte mais l’intérieur ne doit plus coller à la lame du couteau que vous plongez pour vérifier.
  5. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

Et voilà, vous avez des petits gâteaux aux thon, croquant à l’extérieur  moelleux à l’intérieur, qui peuvent même se manger avec les doigts (donc s’emmener en pique-nique ou escapade). Pour plus de gourmandise, j’ai réalisé une petite sauce à base de fromage blanc-citron et petites herbes (qui peut aussi servir d’assaisonnement pour la salade) mais qui peut être remplacée par une petite mayonnaise, selon l’envie du moment.
Bref, il s’agit d’une base, modulable à l’envie, mais je suis vraiment séduite par le concept de « gâteau à grignoter », plus ludique et simple que le cake en barre.

A vous de jouer ! Et si vous essayez la recette, si vous la modifiez, donnez-moi vos impressions ou vos astuces !

Allez, maintenant, je retourne bosser au soleil !

Laisser un commentaire

