Information : c’est quoi ?

Dans mon monde, l’information est omniprésente. Dans le vôtre aussi, si, si ! Et je ne parle pas seulement du JT que vous regardez tous les soirs, non ! L’information, c’est bien plus que ça ! Des fois, c’est pas grand chose, d’autres fois, ça peut être décisif dans notre vie. C’est compliqué l’information ! Et, j’avoue, c’est ça qui me plait.

Jouons à un jeu :
Prenez quelques instants pour réfléchir, mais pas trop non plus, et dites moi, quelle(s) information(s) vous avez croisé aujourd’hui?

Tic tac, tic tac … Alors, vous en avez au moins une ? Non ?!
A moins que vous n’ayez passé votre journée seul, sans croiser personne, sans allumer la tv, lire un livre, un journal, naviguer sur internet, allumer la radio, je serais tentée de dire que ce n’est pas possible !
Mais, le soucis, avec l’information, c’est de l’identifier. Et pour l’identifier,  il faut un peu la connaitre.
Pour faire simple, si vous avez eu un contact, même fugace, avec un média de quelque nature qu’il soit, vous avez été confronté à des informations. Vraies ou fausses, de qualité ou non, pertinentes ou non, c’est une autre question. Mais, l’information, c’est quand même un peu la raison d’être des médias.

Exemple :

Ce matin, comme tous les matins de la semaine, j’ai allumé la télé. Que m’a-t-elle dit ? Que les français ont gagné leur match contre le Honduras. Youpi ! En voilà une information qui va changer ma vie … Mais c’est une information comme une autre et si elle présente peu d’intérêt pour moi, ce n’est pas le cas de tous. Bien que, si cela vous intéressait, il y a fort à parier que vous l’ayez eu bien avant moi ! Et vous auriez pu me spoiler, devenir vous-même mon média, une nouvelle interface entre l’information et moi.

Bon, c’était un exemple facile d’information assez classique, et (oui, oui, j’insiste) assez inutile en ce qui me concerne. Quoique ! Ça pourra toujours m’être utile si j’ai besoin d’un sujet de conversation passe-partout et surtout, cette information pourra me permettre d’en comprendre d’autres par la suite (et oui, ça va durer encore quelques temps la coupe du monde …). Donc, je garde cette information dans un coin de ma mémoire, pour plus tard.

Je le disais, si l’information est au cœur des médias (sans jugement de valeur, on a dit, hein ! ), ils n’en ont pas le monopole. L’information se cache à peu près partout !

Exemple :

Ce matin, comme tous les matins de la semaine,  j’ai amené ma fille à l’école. Bon, elle m’a donné un certain nombre d’informations, mais je passe là-dessus,  parce que, des fois, y’a du monde dans sa tête. Non, l’information du matin, je l’ai obtenu par un assemblage de données (elles aussi des informations potentielles) régit par une solide logique aristotélicienne ( j’en profite pour envoyer tous mes vœux de succès aux lycéens qui planchent sur la philo) :

La petite copine de ma fille avec qui nous faisons le chemin habituellement est accompagné par sa mère les jours où celle-ci ne travaille pas, or aujourd’hui, c’est son grand frère qui l’accompagnait. J’en déduis donc qu’elle travaille aujourd’hui.
Tadam ! Voilà une info fièrement décrochée par mes méninges ! D’accord, elle est à peine plus utile que le résultat de l’équipe de France … Mais, de la même manière, ce sera toujours un recours utile lors d’une conversation, avec au préalable une subtile vérification de l’info auprès de l’interessée, par ce que je suis quelqu’un de consciencieux, tout de même.

Bref, voici quelques éléments,  quelques informations (hé hé) que je vous offre pour vous permettre de jouer avec moi ! Parce que, oui, en tenant un blog, qui n’est autre qu’un sous-média de l’Internet, je me suis plus ou moins engagée à diffuser des informations (là aussi, on passe sur la pertinence, l’utilité, tout ça ..). Donc,  j’ai rempli mon contrat !

Partant de là, vous devez penser que l’essentiel des information qui compose ma vie me servent à nourrir d’incessantes conversations. Que nenni ! Elles me servent à beaucoup d’autres choses, mais ça, nous en parlerons très prochainement.

Pour résumer, une information, c’est quoi ?
Tout simplement une donnée, un élément, qui arrive dans notre petit cerveau. Elle y fait un tour pour savoir si elle est déjà présent sous une autre forme, si adjoint à d’autres éléments elle peut créer une nouvelle info. Et, par le traitement magique de nos neurones nous l’analysons, la comprenons et la stockons, à toute fin utile.

Mais ne croyez pas que c’est si simple. Ce n’est qu’un début mais comme dit le proverbe : Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Nous nous retrouverons donc bientôt pour essayer d’en savoir plus et surtout, pour que je vous explique ce qui me fascine tant.

 

Laisser un commentaire

